Pour enrichir sa collection, le musée accepte les dons d’objets ou documents. Donner un objet permet sa protection et conservation.
Les objets doivent être liés à…
- la vie et les traditions Corses.
- Du XVIII au XX siècle
Des exemples d’objets à donner
- des documents officiels,
- des photographies,
- des témoignages (possibilité d’enregistrement audio),
- des objets personnels,
- des objets religieux
Pour être acceptés, les objets doivent être en bon état de conservation et ne pas nécessiter d’opérations de restauration majeures.
Comment faire un don d’objet au musée ?
Donnez le plus de précisions possibles concernant l’objet et sa provenance, sur son utilisation ou sur la vie de ses propriétaires. Cela aidera la chargée des collections à comparer l’objet aux pièces de la collection actuelle et à déterminer son intérêt par rapport à la mission du musée.
Comment s’effectue le transfert de propriété de l’objet au musée ?
- En cas de donation, le transfert de propriété est officialisé par un contrat de donation qui stipule que le donateur cède tous ses droits liés à l’objet et consent que l’objet soit exposé, conservé suivant le mandat du musée.
Reconnaissance des donateurs
- Dès son entrée dans la collection, l’objet devient la propriété du musée, qui peut l’entreposer, l’exposer ou l’interpréter conformément aux pratiques muséales habituelles.
Donation
Merci de remplir ce formulaire contact dans la rubrique » Nous Contacter « . Ce formulaire ne constitue pas une confirmation de réservation: la conservatrice vous contactera pour confirmer les dates et disponibilités.